ALICE DIOP Collection cinéastes de demain

​Sortie DVD le 3 octobre 2017

La Mort de Danton :

Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent chaque jour les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d’infortunes, il « tenait les barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis.

En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France.

Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d’Aulnay il rejoint Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction.Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.

Vers la tendresse :

« Vers la tendresse » est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. 

 

LITTLE GO GIRLS de Eliane de Latour

Sortie DVD le 3 octobre 2017

A Abidjan, majoritairement musulmanes, toutes analphabètes, les gos vendent leur corps dans l’espoir d’avoir un peu d’autonomie. Très jeunes, elles fuient les violences familiales pour rejoindre un ghetto. Bijou, Blancho, Chata, Mahi… sont à la rue dans des recoins «appropriés». Le temps, façonné par l’attente et la vacuité, laisse émerger l’intimité sans un mot ou presque. Soudain l’apesanteur est bousculée par l’arrivée d’un projet social. Les filles, qui se connaissent par le ghetto où elles se vendent, acceptent de changer leur destin en entrant à la Casa. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les gos commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école; comme elles au même âge. Sans doute suivront elles le même chemin. Le cercle se referme.
Qui en sortira vraiment ?

RAYMOND Vol. 1 ET VOL. 2 de Stéphane Lezoray et Romain Gadiou

Sortie DVD le 04 octobre 2016

Quand on a 8 ans, une tête de ballon, de grosses lunettes et les cheveux roux, la vie n’est pas toujours simple. Et ça, Raymond le sait mieux que personne. Il a vite compris que le monde se divise en deux : d’un côté ceux à qui tout réussit et de l’autre ceux qui galèrent. Il appartient définitivement à la deuxième catégorie. C’est vrai qu’entre Valerian, son ennemi juré, frimeur maladif, Monsieur Lamotte, son instituteur passionné par la vie des huitres, ses parents très aimants mais un peu déphasés… Il y a parfois de quoi perdre son calme !
Pourtant, Raymond ne baisse jamais les bras. Avec ses fidèles amis Yvon et Marcello, il bouillonne d’idées en tout genre pour rendre sa vie plus facile…. Bon, c’est vrai, en général ça ne marche pas. Ça aggrave même plutôt les choses. Mais on s’en fiche parce que même si c’est malgré lui, il gagne toujours à la fin. C’est le principal, non ?

LA LIGNE DU PARTAGE DES EAUX de Dominique Marchais

Sortie DVD le 7 juillet 2016

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

TOTO ET SES SOEURS d’Alexander Nanau

Sortie DVD le 17 mai 2016

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration,  émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto.  Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop.  Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs, essayent de maintenir le mince équilibre de la famille.

Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme,  la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.

LE RAPPEL DES OISEAUX de Stéphane Batut

Sortie DVD le 6 octobre 2015

L’été 2009, je voyage dans une région tibétaine de la Chine, le Kham. Le hasard me donne l’opportunité d’assister à une cérémonie funéraire unique, où le corps du défunt est offert en pâture aux vautours. Je décide de filmer cette épreuve qu’il me semble nécessaire de vivre. Questionner ma condition de touriste, d’étranger, finalement d’être humain. Ce à quoi j’assiste, appelle des images d’une telle puissance mythique et existentielle qu’un lien profond peu à peu m’attache à ces hommes et à leurs gestes immémoriaux.

DES ETOILES de Dyana Gaye

Sortie DVD le 6 octobre 2015

Entre New York, Dakar et Turin, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent et s’entremêlent. Des premières désillusions aux rencontres décisives, leur voyage les mènera à faire le choix de la liberté.