Révolution SIDA

Révolution SIDA

Réalisé par : Frédéric Chaudier

Qu’évoque le SIDA aujourd’hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant. 
Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l’Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande. 
Des artistes, des responsables politiques, des chercheurs et des témoins décrivent cette révolution sanitaire que l’on croit à tord passéeEn dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie : les injustices quant à l’accès aux soins, les discriminations à l’égard des minorités et surtout l’absence de réelle volonté politique qui participent tragiquement à la progression du virus. 
 
 
 
 
 
30 novembre 2022

Le Monde de Kaleb

Le Monde de Kaleb

Réalisé par : Vasken Toranian

Dans le monde du jeune Kaleb, il y a sa mère sans papiers Betty, son grand frère de substitution Mehdi, et surtout Jean-Luc, le tailleur solitaire qui s’est pris d’affection pour ce petit garçon. Dans la foule des anonymes de Paris, ils n’auraient jamais dû se croiser. Le destin les a pourtant rassemblés pour former une famille improvisée, liée par la mission de construire un futur à Kaleb. 

Affiche

Photos

Bande-annonce

Dossier de presse

2 novembre 2022

Feu Follet

Feu Follet

Réalisé par : João Pedro Rodrigues

Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l’époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l’instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes plongés dans l’amour et le désir, et à la volonté de changer le statu quo.

Affiche

Photos

Extrait

Bande-annonce

Dossier de presse

14 septembre 2022

Histoires de petites gens

Histoires de petites gens

Deux films de : Djibril Diop Mambéty

Les petites gens sont ces gens-là qui n’auront jamais de compte en banque. Ces gens-là pour qui le lever du jour est le même point d’interrogation.

Les petites gens ont ceci en commun : Un coeur pur dans un mouchoir de naïveté.

Plus courageux qu’un naïf tu meurs.

Entendons-nous bien.

Le titre du film LE FRANC ne désigne pas seulement la monnaie à gagner ou à voler – franc français,

CFA africain ou franc suisse – mais aussi l’homme franc.

LE FRANC s’inscrit en conte numéro un dans la trilogie “Histoires de Petites Gens”.

Suivront LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL et L’APPRENTI VOLEUR. Trois films courts plus ou moins,

feront bien un long métrage.

Djibril Diop Mambéty. Août 1994

Affiche

Photos

Bande-annonce

Dossier de presse

Dossier pédagogique

6 juillet 2022

Boum Boum

Boum Boum

Réalisé par : Laurie Lassalle

Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble et nos cœurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant. Mais comment concilier l’amour libre et la révolution, quand tout autour nous en empêche, nous blesse et nous réprime ? « Boum Boum » raconte l’histoire d’un amour et d’une insurrection.

Affiche

Photos

Bande annonce

Dossier de presse

15 juin 2022

L’Empire du Silence

L’Empire du Silence

Réalisé par : Thierry Michel

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

Affiche

Photos

Bande-annonce

Dossier de presse

Dossier associations

16 mars 2022

Neige

Neige

Réalisé par : Juliet Berto & Jean-Henri Roger

Anita, elle est barmaid à « La Vielleuse », elle a un grand cœur. Willy lui, Anita il l’aime et c’est pas tous les jours facile. Jocko est antillais, pour vivre son exil, son « truc » c’est l’église de la Sainte-Trinité dont il est le Pasteur. Tous les trois, ils vivent sur les 800 mètres de boulevard entre Barbès et Pigalle. Bobby c’est le môme du quartier, il fait profession de « dealer ». Anita l’a presque élevé et elle ferait tout pour le protéger.

Anita et ses deux copains, ils vont vite apprendre le prix du gramme d’héroine.

Juliet Berto et Jean-Henri Roger

Affiche

Photos

Bande-annonce

Dossier de presse

5 janvier 2022

Mica

Mica

Réalisé par : Ismaël Ferroukhi

Mica, enfant issu d’un bidonville de Meknès, est propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la bourgeoisie marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il se fait remarquer par Sophia, une ex-championne qui le prend sous son aile.

Affiche

Photos

Bande-annonce

Dossier de presse

22 décembre 2021

Ziyara

Ziyara

Réalisé par : Simone Bitton

Au Maroc, la ZIYARA (visite des saints) est une pratique populaire que juifs et musulmans ont toujours eu en partage. Le film est un road movie au pays natal, un pèlerinage cinématographique où la réalisatrice va à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive.

Affiche

Photos

Bande-annonce

Dossier de presse

1er décembre 2021